Alimentation: les baies et leurs bienfaits

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Les myrtilles et les framboises figurent parmi les baies que l’on peut facilement cueillir dans notre pays, mais il existe aussi l’açaï, le goji, le noni et le maqui, parmi les fruits exotiques. Ce sont des baies de la santé, riches en vitamines, antioxydants et sels minéraux bénéfiques. Découvrons leurs propriétés et leurs bienfaits pour la santé. Ce sont de véritables super-aliments, ou super-aliments.

1) Les baies d’açaï

Les baies d’açaï sont de petits fruits bleus de la forêt tropicale sud-américaine. Ils sont apparentés aux myrtilles, avec lesquelles ils partagent une forte teneur en antioxydants. considérés comme utiles pour protéger le cœur et le système cardiovasculaire. Ils contribuent à abaisser le taux de cholestérol sanguin et contiennent des stérols végétaux, précieux pour la protection des vaisseaux sanguins. Les substances bénéfiques contenues dans les baies d’açaï améliorent la circulation et rendent les parois des artères plus élastiques.

2) La baie d’acérola

La baie d’acérola est une baie riche en vitamine C. Il contient de la provitamine A, des vitamines B, des flavonoïdes et des tanins. Il est indiqué pour prévenir les états grippaux, les rhumes et les infections des voies respiratoires. L’acérola est également connu sous le nom de cerise de la Barbade et avec le nom scientifique de Malpighia glabra. Il stimule les défenses immunitaires et développe une action antioxydante adaptée à la lutte contre les radicaux libres.

3) Baies d’Aronia

L’Aronia est une plante qui développe des baies peu connues en Italie, mais typiques de l’Europe du Nord. Il contient des anthocyanes en quantité 3 fois plus importante que les myrtilles. Il est considéré comme utile pour la purification de l’organisme. Elle est typique des zones boisées humides mais est également cultivée comme plante ornementale. Il est riche en antioxydants, polyphénols, sels minéraux et vitamines. L’aronia est utilisée pour préparer des jus, des tisanes, des teintures et des confitures.

4) La mûre

La mûre est un fruit riche en vitamines, en particulier en vitamine C, vitamine K et vitamines B. Il contient également un sel minéral essentiel tel que le manganèse et l’acide folique. Les sels minéraux comprennent le cuivre, le potassium, le magnésium et le calcium. Il contient également du bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine. Les substances indiquées s’appliquent aux mûres fraîches et brutes.

5) Myrtilles

Les myrtilles sont des fruits riches en antioxydants, en vitamine C et en vitamine K. Ils contiennent également du manganèse et sont une bonne source de fibres alimentaires. En raison de leur teneur en anthocyanine, ils sont un fruit très apprécié et leur richesse en antioxydants les place parmi les éléments protecteurs de la circulation sanguine, une aide précieuse pour prévenir le risque d’infarctus et de déclin cognitif.

6) Canneberges

Les canneberges de la variété connue à l’étranger sous le nom de “canneberge” sont considérées comme bénéfiques pour prévenir naturellement les infections des voies urinaires en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Dans l’histoire, les canneberges ont été utilisées spécifiquement pour les troubles urinaires, ainsi que pour les blessures, le diabète, la diarrhée, les problèmes d’estomac et de foie. Le potentiel bénéfique de la canneberge est étudié en ce qui concerne le potentiel de cet aliment contre le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les infections virales.

7) Baies de Goji

Les baies de Goji poussent à l’état sauvage au Tibet, en Chine, en Mongolie et dans l’Himalaya. Ces dernières années, elles sont arrivées en Occident, apportant avec elles la réputation de baies saines, et leur culture a également commencé en Europe. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la baie de Goji serait un véritable élixir de vie, capable de favoriser le maintien d’une bonne santé pendant de nombreuses années. En Orient, on les appelle le fruit de la vitalité et de la longévité. Ils ont principalement des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Voici le tableau nutritionnel des baies de goji séchées.

8) Maqui

Il provient de la Patagonie chilienne, l’un des fruits les plus riches en antioxydants au monde. Il s’agit de Maqui, connu depuis l’Antiquité comme un élixir de vie. C’est un véritable trésor avec des baies bleues intenses, très semblables en apparence aux myrtilles. Maqui est riche en un type particulier d’anthocyanes, les delphinidines, qui sont les plus puissants des polyphénols : en fait, il faudrait boire 500 verres de vin rouge pour prendre la même quantité de delphinidines contenue dans une capsule d’extrait purifié de Maqui.

9) Le Noni

Le Noni (Morinda Citrifolia) est un arbre à feuilles persistantes originaire des régions chaudes d’Asie du Sud-Est. Son fruit, jaune ou vert et de forme ovale, produit un jus connu pour ses propriétés thérapeutiques. De nombreuses propriétés du Noni peuvent être attribuées à l’enzyme xéronine, un composant important de la membrane cellulaire qui exerce une action régénératrice et réparatrice sur les cellules endommagées et régule la fonction des protéines. Le noni se trouve principalement sous forme de jus.

10) Framboises

Les framboises sont parmi les fruits les plus riches en fibres, elles contiennent 20 el poids total en raison de leur structure agrégée. Ils sont également une source importante de vitamine C, de vitamines B1 et B3 du manganèse, d’acide folique, de magnésium, de cuivre et de fer. Ils contiennent également des antioxydants tels que les anthocyanines et la quercétine.

11) Fraises et fraises des bois

En plus des baies exotiques, n’oublions pas nos fraises et fraises des bois quand elles sont de saison. Les fraises contiennent de précieux antioxydants, sont une excellente source de vitamine C, ont des propriétés anti-inflammatoires, aident à réguler la glycémie, ont des propriétés anticancéreuses et favorisent la mémoire.