Le beurre est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Graine de lin et huile de lin : pour une alimentation plus saine !
août 15, 2020
Alimentation: les baies et leurs bienfaits
août 15, 2020

Le beurre, est-il vraiment mauvais ? Dans ce poste, vous trouverez une réponse à cette question en expliquant pourquoi il est mal de diaboliser les graisses et de les éliminer de notre alimentation. Ainsi, pendant des générations, “pain, beurre et confiture” a certainement toujours été l’un des aliments réconfortants les plus appréciés de tous, le symbole de notre petit-déjeuner méditerranéen. Au cours de ces années, vous avez assisté à une véritable diabolisation des produits laitiers, parfois grâce au grand pouvoir de persuasion de la société et de la télévision qui influencent souvent négativement la perception et les idées des gens. De nombreux régimes et diktats alimentaires interdisent le beurre, les œufs et les aliments frits dans votre alimentation parce qu’ils ne sont pas conformes à un mode de vie sain : rien de plus faux qu’un régime scientifique fourni par un médecin/diète professionnel.

Une étude très importante présentée au congrès de la Société européenne des cardiologues, récemment conclue à Barcelone et publiée par The Lancet, l’une des revues scientifiques les plus réputées au monde, fait apparaître qu’un régime alimentaire pauvre en graisses non seulement fait mal, mais raccourcit aussi la vie. Il ressort clairement de l’étude que c’est une grave erreur d’éliminer les graisses naturelles, car, dans le monde, ceux qui en mangent le plus vivent beaucoup plus longtemps. Cela s’applique également aux graisses saturées, dont on parle beaucoup et qui se vantent de réduire le risque d’infarctus. Obsédé par la graisse à table, est le résultat d’une observation sur sept ans des habitudes alimentaires de 135 000 personnes dans 18 pays différents sur les cinq continents, avec des revenus élevés, moyens et faibles.

Beurre : bon ou mauvais pour la santé

De nombreuses informations erronées ont amené à remplacer le beurre par ses variantes légères ou végétales qui ne sont pas toujours une bonne alternative : le beurre est une émulsion d’eau dans la graisse et il est possible sans grande difficultés d’augmenter le pourcentage d’eau et de diminuer le pourcentage de graisse pour obtenir un beurre plus léger. En augmentant l’eau, cependant, le beurre court plus de risques de détérioration par les moisissures et les bactéries, c’est pourquoi il est utilisé comme conservateur de sorbate de potassium. En plus du beurre léger, il y a aussi un beurre dans lequel le pourcentage de graisse animale a été réduit en le remplaçant par des graisses végétales dont l’origine est souvent ignorée et qui pourrait donc être du palmier, du colza ou de la noix de coco qui ne sont pas des amis de votre santé. La margarine est produite en ajoutant des atomes d’hydrogène aux molécules de graisse pour les rendre plus saturées, ce qui augmente le point de fusion de la graisse pour qu’elle reste solide à température ambiante. Ce processus appelé “hydrogénation”, pour déclencher la réaction nécessite la présence d’un catalyseur métallique et des températures d’environ 260 °C, ce processus chimique rendrait cette nourriture difficile à reconnaître et à digérer par votre corps !

Les deux types d’acides gras

Les oméga-3 et les oméga-6, ne peuvent être produits par votre corps et doivent donc être pris par votre alimentation. Ils sont appelés “acides gras essentiels” (EPA), et si vous en avez une quantité suffisante, vous pouvez les utiliser pour fabriquer les autres acides gras dont vous avez besoin. N’oubliez pas que les vitamines liposolubles se trouvent dans les graisses : les vitamines A, D, E, K. Une alimentation pauvre en graisses sera pauvre en vitamines liposolubles, essentielles en tant qu’antioxydants, pour la construction et le maintien de l’intégrité des os, pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour vous protéger du cancer.

En conclusion

Vous ne pouvez pas juger les graisses de manière hâtive et approximative. Certaines graisses sont vraiment nocives : celles qui sont excessivement modifiées par l’industrie alimentaire, les graisses hydrogénées, les graisses trans, les margarines et les huiles végétales extraites avec des solvants et utilisées pour la cuisson à haute température. Les graisses naturellement présentes dans la nature, utilisées aux bonnes doses et préparées de la bonne manière, sont essentielles au bon fonctionnement cellulaire, à la production d’hormones, à la construction du tissu nerveux et à la synthèse des sels biliaires. Le petit-déjeuner est très important, car le corps vient de nombreuses heures de jeûne et a besoin d’énergie pour affronter une nouvelle journée. Il est donc important qu’il soit équilibré et qu’il fournisse la bonne quantité de calories. Il est important d’inclure des glucides à faible indice glycémique, capables de donner plus de satiété dans le temps et de stimuler moins la production d’insuline, l’hormone qui vous fait mettre de côté l’énergie excédentaire sous forme de graisse. Vous apportez donc à la table des aliments tels que du lait entier, du yaourt blanc entier, un bon jus, accompagné de pain complet, avec du beurre et du miel, ou des fruits gras comme les noix, les amandes, les noisettes, ou même du fromage frais ou des œufs, tous des aliments sains et nutritifs. Une chose est sûre : une tarte maison préparée avec du bon beurre frais est bien meilleure que de nombreux en-cas préemballés !