Que signifie avoir une alimentation saine ?

Manger sainement sans consommer de viande
septembre 30, 2020
Une rééducation alimentaire saine
septembre 30, 2020

Pour éviter des maladies, il faut équilibrer son alimentation en mangeant des produits frais et plein de vitamines. Il est bien connu que la qualité de l’alimentation a une influence directe sur la santé.

Une alimentation saine

Une alimentation saine est une alimentation qui nous fournit de l’eau, tous les nutriments nécessaires et suffisamment d’énergie pour que notre corps fonctionne bien.

Lorsque nous utilisons le terme “suffisant”, cela signifie le montant idéal. C’est-à-dire ni plus, ni moins.

Ces quantités de nutriments et d’énergie varient selon la période de la vie d’une même personne. Un bébé a des besoins nutritionnels différents de ceux d’un enfant de 2 ans. Une alimentation saine pour un adolescent sera certainement différente en quantité de celle d’une personne âgée. D’autres facteurs tels que le mode de vie, la présence de maladies chroniques et la composition corporelle ont également une influence.

Mais en pratique, on peut dire que c’est la nourriture saine qui compte :

Contient suffisamment d’eau (généralement 1,5 L ou plus).

Il est riche en légumes, en fruits et en céréales complètes.

Comprend la viande maigre, la volaille, le poisson, les œufs, le lait (de préférence écrémé) et les fruits à huile (les châtaignes en général).

Il contient peu de graisses saturées, peu de cholestérol, peu de sel et très peu de sucre ajouté (sucre qui n’est pas naturel dans l’alimentation – par exemple : les fruits ont du fructose, leur propre sucre. C’est pourquoi il ne faut pas ajouter plus de sucre aux jus de fruits).

La quantité d’énergie (calories) ingérée doit être équilibrée avec la quantité d’énergie dépensée pendant la journée. En d’autres termes, les personnes qui font des exercices d’aérobic peuvent généralement manger plus que les personnes sédentaires. Le bilan calorique est responsable de l’engraissement (lorsque les personnes consomment plus de calories que leurs dépenses quotidiennes) ou de la perte de poids (lorsque les personnes consomment plus de calories que leurs dépenses quotidiennes).

Toutefois, outre les macronutriments dont il a été question plus haut (glucides, protéines et graisses), nous devons être conscients des micronutriments (vitamines et minéraux). En outre, la qualité des macronutriments est également très importante. Il est nécessaire de faire un régime alimentaire pour assurer l’équilibre naturel de l’organisme. Il faut surtout éviter les aliments d’origine animale, surtout les viandes rouges. Il faut toujours consommer beaucoup de légumes fruits en favorisant aussi les produits laitiers pour avoir des vitamines minéraux. Pour une alimentation saine équilibrée, il est préférable de manger en quantité moyenne pour la consommation de viande poisson. Il faut éviter de consommer aussi des produits qui sont riches en matières grasses, comme des pâtes, des produits transformés, etc. Manger sainement signifie de limiter consommation des produits qui sont remplis de produits chimiques. Cependant, il faut privilégier les produits bio pour une alimentation équilibrée.

Comment procéder à une alimentation saine au quotidien ?

Variez les types de fruits et légumes que vous mangez. Un conseil important est de varier les couleurs. Le jour où une personne mange des carottes, il est préférable de prendre du jus de pastèque (naturel, sans ajout de sucre). Le lendemain, il faut manger de la laitue, de la salade de tomates et du melon dessert. Pour connaitre les divers aliments sains qui sont idéals pour l’organisme, il existe des sites spécialisés qui offrent des recettes pour adopter des aptitudes alimentaires plus saines. Dans ces sites, il y a des spécialistes en nutrition qui fournissent des conseils pour manger sainement.

Les fibres sont un type de glucides très important car elles aident à la régularité intestinale. Remplacez donc la pâte à la farine blanche par de la farine complète.

Soyez conscient des quantités ingérées. De petites portions signifient moins de calories, surtout lorsqu’il s’agit de sucreries, de pain et de pâtes.