Quels sont les effets des boissons énergisantes sur la santé?

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L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les boissons énergisantes comme un danger pour la santé publique après avoir appris que la consommation de ces boissons avait énormément augmenté.

Une overdose cachée de caféine

Les boissons énergétiques ont la réputation de pouvoir stimuler les performances mentales et physiques. La plupart des boissons énergétiques contiennent de la caféine en tant qu’ingrédient actif et certains fabricants utilisent d’autres extraits de plantes comme la guarana et le ginseng comme ingrédient actif. Selon les autorités gouvernementales des États-Unis, une canette de boisson énergétique contient plus de 80 à 500 mg de caféine par rapport à une tasse de café qui contient environ 100 mg de caféine. Comme les autres boissons gazeuses, les boissons énergétiques contiennent beaucoup de sucre. Une canette de Red Bull de 250ml a une teneur en sucre de 27,5g de sucre. Un certain nombre d’études indiquent que les boissons énergétiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, mais que fait exactement la consommation de boissons énergétiques dans l’organisme ?

Des effets secondaires importants : hypoglycémie réactive, dépression énergétique et addiction à la caféine

Selon les infographies récentes, la caféine entre dans la circulation sanguine dans les 10 minutes qui suivent la consommation d’une boisson énergétique. Une fois sur place, elle provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Dans les 15 à 45 minutes qui suivent, la concentration de caféine dans le sang atteint son maximum. En conséquence, le consommateur se sent désormais plus alerte et peut mieux se concentrer.

« La caféine est une drogue puissante qui bloque temporairement les voies métaboliques de l’adénosine. Cela donne au consommateur un sentiment de bonne humeur et les molécules de bonheur telles que la dopamine sont libérées dans le cerveau en quantité accrue. Vous vous sentez plus éveillé et mieux », a déclaré le nutritionniste Dr Stuart Farrimond.

Toute la caféine est absorbée dans les 30 à 50 minutes qui suivent la consommation d’une boisson contenant ce composé. Le foie réagit alors à la boisson énergétique en libérant plus de sucre de son dépôt dans la circulation sanguine.

Une heure après la consommation, les symptômes de la consommation de caféine commencent à s’atténuer et une hypoglycémie réactive peut se produire. L’énergie diminue et la fatigue s’installe.

Le métabolisme a besoin de cinq à six heures pour réduire de 50 % la quantité de caféine dans le sang. Pour les femmes prenant des contraceptifs oraux, cette durée peut être deux fois plus longue. En moyenne, il faut 12 heures au métabolisme pour décomposer complètement la caféine dans l’organisme, et ce temps dépend fortement de facteurs individuels.

« La grossesse, les dommages au foie et d’autres médicaments et drogues peuvent réduire la vitesse à laquelle la caféine est décomposée par l’organisme », rapporte le Dr Farrimond. Il convient de noter que les enfants et les adolescents ont une demi-vie de dégradation de la caféine nettement plus longue, ce qui signifie que la caféine est retenue plus longtemps dans leur circulation et qu’ils atteignent des niveaux plus élevés que les adultes. C’est pourquoi les boissons caféinées peuvent provoquer des troubles du comportement et de l’anxiété chez les enfants et les adolescents.

Le sevrage de la caféine se produit 12 à 24 heures après la consommation

Les données infographiques indiquent que les personnes qui consomment régulièrement des boissons énergétiques connaissent généralement un sevrage de la caféine 12 à 24 heures après leur consommation. Ce sevrage est caractérisé par les symptômes suivants : maux de tête, irritabilité et constipation.

Le Dr Farrimond explique que ces symptômes peuvent durer jusqu’à neuf jours et que la gravité des symptômes dépend de la quantité de caféine consommée. Pour les personnes qui boivent régulièrement des boissons énergétiques, il faut de sept à douze jours pour que l’organisme s’adapte à une consommation régulière de caféine. Une fois qu’un individu s’est adapté à l’augmentation régulière des boissons énergétiques, il n’est plus en mesure de ressentir le coup de fouet de la boisson énergétique.