Maigrir sans le savoir : les astuces d’une diététicienne

Maigrir

Publié le : 21 avril 20225 mins de lecture

Objectif bikini, mauvaise peau, problèmes de santé, obésité, etc… Les raisons de perdre du poids sont nombreuses. Et même si certaines motivations semblent similaires, perdre du poids est toujours une tâche personnelle. C’est pourquoi il est important d’adopter la bonne technique : le régime personnalisé. Une fois le programme établi, il sera possible de perdre du poids sans s’en rendre compte. Plus important encore, vous ne reprendrez pas de kilos. Alors, concrètement, comment faire pour perdre du poids en douceur ?

Adapter le régime alimentaire à vos besoins !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de programme minceur unique. En effet, chacun est différent en matière de surpoids, même s’il est universel qu’une bonne habitude alimentaire est un paramètre à ne pas négliger. Néanmoins, le contenu de l’assiette varie en fonction de l’âge, du sexe, du travail et de l’intensité de l’activité physique pratiquée.

Ainsi, pour perdre du poids correctement, tous ces paramètres doivent être analysés. C’est pourquoi il est préférable de se référer aux compétences d’un professionnel tel qu’une diététicienne à Montpellier. La nutritionniste expérimentée sera en mesure d’analyser les besoins réels et les obstacles lors des consultations. Elle prendra également en compte un point trop souvent mis de côté : l’état d’esprit. Ainsi, en ayant recours aux conseils d’un expert, vous aurez droit à un véritable coaching minceur. Il ne s’agira plus d’un régime draconien qui favorise l’effet yo-yo et qui mine la motivation ; mais d’un véritable accompagnement à toutes les étapes du programme.

A titre indicatif, un enfant de 6 ans aura besoin d’environ 1700 Kcal si c’est un petit garçon et 1600 Kcal si c’est une petite fille. Un homme devra consommer, en moyenne, 2100 Kcal s’il ne pratique pas d’activité physique particulière. En revanche, s’il exerce un sport de manière intensive, il aura besoin de 3500 Kcal par jour. Les besoins d’une femme qui ne fait pas de sport se situent autour de 1800 Kcal ; alors que pour la sportive professionnelle, les besoins peuvent aller jusqu’à 2800 Kcal, ainsi que pour la femme enceinte.

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Adopter une alimentation saine et équilibrée !

Afin de perdre du poids, l’une des décisions de la diététicienne à Montpellier portera sur l’alimentation, toujours en fonction des besoins de chaque personne. Notez que les privations, sauf si elles sont conseillées par un professionnel, ne sont jamais une bonne idée. Le plus important est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Tout d’abord, vous devez vous en tenir à trois repas par jour. En cas de réel besoin de nourriture, il est préférable de se tourner vers les fruits, les légumes ou les produits laitiers.

L’objectif est de concocter votre menu pour les 3 repas quotidiens, en prenant des aliments à faible densité énergétique. Vous trouverez dans votre assiette : des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, des produits laitiers écrémés, de la volaille, du poisson et des œufs.

Au petit-déjeuner, vous pouvez manger un fruit, une boisson chaude, un produit céréalier complet, un produit laitier (beurre, yaourt, etc.). Pour le déjeuner, choisissez des plats dont la cuisson ne nécessite pas trop de matières grasses ; la cuisson à la vapeur est la meilleure façon de cuire les légumes crus. Le contenu du dîner doit être relativement similaire à celui du déjeuner. Mais si possible, la quantité doit être réduite.

Pour rester dans la logique d’une alimentation saine, ne prenez que des fruits et légumes de saison afin d’éviter les additifs alimentaires et autres produits nocifs pour la santé.

Et pour compléter le tout, n’oubliez pas les éléments de base :

  • restez bien hydraté en buvant, au moins, 1,5 litre d’eau par jour ;
  • mangez 5 fruits et légumes par jour ;
  • évitez les produits trop sucrés et les aliments transformés ;
  • ne consommez pas (ou limitez la consommation) d’alcool.

Certes, comparé à certaines méthodes drastiques, les résultats peuvent prendre un peu plus de temps. Néanmoins, la perte de poids sera constante et les risques de reprise seront quasi nuls.

Pratiquer un sport bénéfique pour le corps et l’esprit !

Même si l’alimentation diététique est primordiale pour perdre du poids, manger équilibré n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi la diététicienne vous proposera toujours de pratiquer une activité physique en parallèle.

Et là, le mot d’ordre est toujours de ne pas se précipiter au risque de se décourager. Par ailleurs, pour ceux qui se remettent au sport, le mieux est de privilégier les disciplines douces qui vont travailler à la fois le corps et l’esprit. C’est le cas du yoga qui vous permettra de trouver une harmonie entre le physique et le mental. Une alternative intéressante si vous avez mal vécu l’intensité des séances de gym.

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