Le régime végétalien

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Pas de viande, pas d’œufs, pas de lait, pas de miel – la nutrition végétalienne se passe de tous les produits animaux. Les végétaliens ne mangent que des aliments végétaux. Pour beaucoup, cependant, le véganisme ne se limite pas à faire attention à ce qui se trouve dans l’assiette. La nutrition végétalienne, également connue sous le nom de végétalisme, présente des avantages et des inconvénients – pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que l’alimentation végétalienne ?

Qu’est-ce que le végétalien ? Plus personne en Allemagne ne se pose cette question – car entre-temps, environ 900 000 végétaliens vivent ici, soit environ 1,1 % de la population. Le terme « vegan », qui comprend le début et la fin du mot « végétarien », remonterait à l’Anglais Donald Watson. Il a été gêné par le fait que l’alimentation végétarienne incluait de plus en plus la consommation de produits laitiers et d’œufs (ovo-lacto-végétariens). En 1944, il fonde la « Vegan Society » anglaise.

Le végétalisme était alors appelé aussi végétarisme cohérent ou radical.

 

Nutrition végétalienne : avantages

Une alimentation végétalienne n’est pas automatiquement synonyme de malnutrition, même si beaucoup de gens ne peuvent pas vraiment imaginer comment tous les besoins du corps peuvent être satisfaits avec une alimentation uniquement végétale. Au contraire, selon diverses études, l’alimentation végétalienne présente divers avantages, par exemple le risque de souffrir de démence et de la maladie d’Alzheimer est plus faible.

Les maladies de civilisation telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension artérielle sont également moins fréquentes chez les personnes qui mangent des aliments végétaliens.

Comme les végétaliens suivent généralement un régime pauvre en graisses, ils se sentent souvent plus actifs et en meilleure forme car la digestion des graisses les rend fatigués.

En outre, la consommation de viande est une charge pour le climat, par exemple en raison du méthane que le bétail émet lors de la digestion. Comme les animaux sont souvent nourris au soja, les forêts tropicales sont coupées pour sa culture, qui sont d’importants réservoirs de CO2. Mais : les substituts de viande pour l’alimentation végétalienne sont aussi souvent fabriqués à partir de soja. Ceux qui font attention à leur empreinte de CO2 devraient plutôt couvrir leurs besoins en protéines avec des noix et des légumineuses.

 

Nutrition végétalienne : les inconvénients

Il y a donc des avantages à manger végétalien. Cette forme de nutrition est saine en plus, pas nécessairement. Il est nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en matière d’alimentation, afin qu’une alimentation végétalienne ne conduise pas néanmoins à un manque de symptômes. Les nutriments suivants sont particulièrement souvent absents, c’est pourquoi leur niveau dans l’organisme doit être contrôlé régulièrement par un médecin.