Le sucre dans le jus d’orange : effets et conséquences

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Le sucre contenu dans le jus d’orange a-t-il des effets néfastes sur l’organisme ? Des études menées par les universités de Hohenheim et de Kiel montrent qu’un verre de jus associé à un repas ne provoquait pas de prise de poids. De plus, le jus réduit significativement le niveau d’acide urique.

Le sucre dans le jus d’orange : pas si malsain pour le corps

Plus de goutte et d’obésité – depuis quelques années, les boissons contenant du sucre sont mises au pilori comme cause de ces problèmes dans les pays industrialisés. Non seulement les limonades sucrées sont touchées, mais aussi les jus de fruits. Cependant, les scientifiques des universités de Kiel et de Hohenheim à Stuttgart ont constaté que ce bilan n’était pas justifié grâce à deux études sur l’homme. La consommation régulière de jus d’orange peut même faire baisser le taux d’acide urique et ainsi lutter contre la goutte. Les chercheurs ont également constaté que les jus de fruits ne faisaient pas prendre de poids aux repas. Ils recommandent donc un verre de jus de fruits par jour, car celui-ci contient naturellement non seulement du sucre mais aussi des vitamines, des polyphénols, des minéraux et des fibres, et constitue donc un complément alimentaire précieux.

Il y a quelques années encore, les jus de fruits étaient considérés comme sains, mais aujourd’hui ils sont interdits dans certaines écoles maternelles et primaires. La raison : leur teneur totale en sucre élevée, qui peut facilement égaler celle de nombreuses limonades. Certains nutritionnistes les considèrent donc comme aussi malsaines que les boissons au cola.

Les nutritionnistes ont mené deux études sur l’homme, dans lesquelles 26 jeunes sujets en bonne santé ont couvert 20 % de leurs besoins énergétiques quotidiens en deux semaines, soit avec du cola décaféiné, soit avec du jus d’orange.

« Avec le jus, la plupart des sujets ont consommé environ 1,2 litre, avec le cola environ un litre par jour », selon un nutritionniste. Dans le cadre d’une étude dite « croisée », les participants ont été soumis à une phase d’élimination d’une semaine après les 14 premiers jours, après quoi les buveurs de jus d’orange sont passés au cola et vice-versa.

Le jus d’orange fait baisser les niveaux d’acide urique

Dans la première étude, l’accent a été mis sur la question de savoir comment le cola ou le jus d’orange influence l’acide urique, qui est tenu pour responsable de l’augmentation de l’occurrence des maladies de la goutte dans les pays industrialisés. Résultat : « Même avec cette très forte consommation, le jus d’orange, contrairement au cola, n’a pas altéré le métabolisme du glucose, et le niveau d’acide urique a même été réduit de manière significative », explique la nutritionniste.

La réduction du niveau d’acide urique était plus prononcée à des niveaux initiaux plus élevés. « Pour l’effet réducteur de l’acide urique du jus d’orange, l’apport en vitamine C par le jus et sa teneur en flavonoïdes, en particulier en hespéridine, entrent en ligne de compte », selon l’expert.

Comme la vitamine C favorise l’excrétion de l’acide urique, la consommation régulière de jus d’orange peut contribuer à la prévention de l’augmentation du taux d’acide urique (hyperuricémie). Cet effet a déjà été démontré pour l’hespéridine lors d’expériences sur les animaux. « Et si la cristallisation de l’acide urique dans les articulations et les tissus est inhibée, cela peut à son tour empêcher le développement de la goutte », conclut Bosy-Westphal. Dans la deuxième étude, les sujets ont également couvert 20 % de leurs besoins énergétiques quotidiens avec du jus d’orange – mais cette fois-ci, ils ont d’abord consommé 400 ml de jus d’orange trois fois par jour pendant deux semaines avec les trois repas, contrairement à la dernière expérience où le jus était pris entre les repas.

« Nous avons pu montrer que même cette consommation très élevée n’avait pas d’effets négatifs sur le poids corporel – si le jus n’était pas bu entre les deux, mais au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner », selon les chercheurs. « Bu en même temps que la nourriture, le jus réduit et ajuste en conséquence l’apport énergétique spontané du repas ». En revanche, lorsqu’il est consommé entre les repas, les scientifiques ont enregistré une légère augmentation de la graisse corporelle.

Les chercheurs recommandent un verre de jus par jour

La conclusion des résultats de l’étude est que les jus de fruits peuvent donc non seulement être consommés sans hésitation dans les quantités habituelles, mais peuvent également être considérés comme un complément précieux à un repas. « Le jus d’orange est une source précieuse de potassium, d’acide folique et de vitamine C. Il contient des substances bioactives telles que des caroténoïdes et des polyphénols dont la biodisponibilité est excellente », a déclaré M. Carle. « Un verre de jus de fruits au petit-déjeuner, par exemple, peut remplacer l’une des cinq portions de fruits et légumes par jour recommandées par la DGE »

Il est recommandé de consommer 250 g de fruits par jour – une quantité qui est sous-estimée. Si la consommation de jus de fruits devait être basée sur les recommandations du ministère de la santé, elle serait inférieure de 59 % aux valeurs recommandées. « Une étude de l’université de Hohenheim a pu montrer que le corps humain absorbe les précieux ingrédients de l’orange bien mieux à partir du jus d’orange que du fruit. »