Comment le régime alimentaire Low FODMAP peut aider à résoudre les problèmes digestifs

Comment maintenir une alimentation saine entre le travail et la vie de famille ?
septembre 30, 2020
Tout savoir sur les médicaments pour la perte de poids
septembre 30, 2020

De nombreuses personnes souffrent de troubles digestifs tels que des flatulences ou des maux d’estomac. Le “Low FODMAP” peut souvent remédier de manière fiable à ces plaintes. Voici quelques explications sur le fonctionnement de cette forme de nutrition.

Qu’est-ce que le FODMAP ?

FODMAP signifie “oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentables”. Ces glucides sont présents en quantités variables dans de nombreux aliments. Certains aliments ne contiennent qu’un seul de ces glucides, d’autres en contiennent plusieurs en quantité suffisante.

Les FODMAP sont des glucides à chaîne relativement courte (comme le fructose, le lactose) et des alcools de sucre (comme le xylitol, le sorbitol, etc.), qui sont à peine absorbés par le système digestif. Ils ont donc une activité osmotique accrue, ce qui signifie qu’ils peuvent aspirer de l’eau dans l’intestin et donc éventuellement provoquer une selle mince. Ils sont également fermentés par les bactéries intestinales en raison de leur long temps de séjour dans l’intestin, qui peut entraîner des flatulences.

Utiliser le régime Low FODMAP pour résoudre les problèmes digestifs

Le “low FODMAP” est une forme d’alimentation dans laquelle certains glucides sont retirés du régime, en particulier les glucides qui provoquent souvent des troubles digestifs tels que des flatulences et des maux d’estomac.

Une étude d’Université a maintenant montré que le FODMAP peut aider les enfants et les adolescents qui souffrent des problèmes digestifs. L’étude a examiné les données de 29 enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans à qui l’on a prescrit le Low FODMAP dans un hôpital public entre 2015 et 2018.

Pourquoi existe-t-il différents tableaux FODMAP ?

Vous pouvez trouver de nombreuses listes FODMAP différentes sur le net, ce qui peut être dû au fait que de nombreux aliments n’ont pas encore été vérifiés pour leur contenu FODMAP et que des hypothèses sont toujours incluses dans ces listes. Les applications FODMAP (comme l’application FODMAP de Monash) sont censées être à jour en termes de contenu FODMAP.

Cependant, le Low FODMAP doit être effectué de manière très individuelle, car il est démontré à plusieurs reprises qu’il ne dépend que de la quantité de nourriture consommée ou de sa préparation ou de sa transformation.

Ainsi, les pains à pâte longue traditionnels peuvent souvent être tolérés (en quantités individuelles), mais pas les pains et petits pains habituels. De plus, certains peuvent tolérer l’épeautre et l’avoine sensibles au FODMAP, d’autres non. Les pois chiches du bocal ou les pois chiches qui ont été vidés de leur eau pendant la préparation contiennent moins de FODMAP (car ils sont partiellement solubles dans l’eau), ce qui peut expliquer pourquoi ils sont parfois tolérés et parfois non.

De nombreux fruits et légumes sont tolérés en quantités individuelles par exemple jusqu’à 120 g par portion ou même beaucoup moins. Il en va de même pour les noix 15 à 30 g ou les salades jusqu’à 35 à 40 g.

Une fois de plus, la seule bonne façon de procéder est de tester en toute tranquillité quels aliments sont personnellement acceptables pour vous et en quelles quantités.

Le régime FODMAP est-il toujours la bonne solution ?

D’ailleurs, les FODMAP ne sont pas malsaines, au contraire. Au contraire, elles ne déclenchent des symptômes que si l’intestin est endommagé ou s’il existe une intolérance individuelle et peut-être aussi héréditaire.
La simple pratique d’un low FODMAP serait donc une mesure davantage axée sur les symptômes. Si un régime aussi restrictif ne vous dérange pas, vous pouvez vous y tenir, mais vous devez tout de même vous assurer que vous êtes bien approvisionné en tous les nutriments, substances vitales et aussi en fibres, d’autant plus que les aliments FODMAP contiennent beaucoup de substances vitales.

Comment fonctionne le régime Low FODMAP ?

Le régime low FODMAP est basé sur la procédure suivante : on pratique la phase dite de restriction pendant 6 à 8 semaines, au cours de laquelle on évite tous les FODMAP. Dans la phase de ré exposition qui suit, certaines FODMAP peuvent être progressivement réintroduites dans l’alimentation (un aliment par semaine, que vous consommez deux fois par semaine en portion normale), mais vous devez surveiller de près le moment où les symptômes réapparaissent afin d’identifier les déclencheurs individuels.

Les pommes ou le lait peuvent être le problème

Dans l’étude ci-dessus, les pommes étaient la principale cause de problèmes digestifs chez 24 % des enfants. Les pommes sont contiennent beaucoup de fructose et en sorbitol, c’est-à-dire en deux FODMAP un monosaccharide (fructose) et un alcool de sucre (sorbitol), ce qui est suffisant pour qu’un intestin endommagé et sensible présente des symptômes.
Chez 56 % des enfants, il s’agissait de sucre du lait, chez 7 % des enfants de fructose, de polyols et de galactanes et chez 67 % des enfants de fructanes. Bien sûr, ces chiffres incluent également les enfants qui ont répondu à plusieurs FODMAP avec des symptômes en même temps. Toutefois, s’il n’y en a qu’un ou deux, il n’est pas nécessaire de limiter autant le régime, mais il faut d’abord le découvrir en suivant la procédure décrite ci-dessus.

Un régime pauvre en FODMAP pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MIC), telles que leCrohn et la colite ulcéreuse, le régime pauvre en FODMAP pourrait également être un moyen d’atténuer les symptômes, comme le montre une étude publiée dans la revue Gastroenterology début octobre 2019.
Les 52 participants à l’étude étaient des patients CED qui souffraient encore de problèmes digestifs malgré l’inhibition de l’inflammation par des médicaments. Après seulement quatre semaines de FODMAP, la moitié des patients ont amélioré certains de ces symptômes (flatulences, ballonnements), ce qui n’était pas le cas dans le groupe placebo.
Il était intéressant de noter que le régime pauvre en FODMAP réduisait le nombre de certaines bactéries intestinales, telles que les bifidobactéries, qui sont généralement considérées comme très saines et bénéfiques et également anti-inflammatoires. Malgré une diminution de ces bactéries, il n’y a pas eu de poussée d’inflammation chez les personnes qui suivent un régime alimentaire à faible teneur en FODMAP, ce qui suggère que pour les patients atteints de DEC, une flore intestinale présentant des niveaux plus faibles de bifidobactéries pourrait être bien meilleure.

Quelle est la différence entre une incompatibilité FODMAP et d’autres incompatibilités ?

Les symptômes de l’intolérance FODMAP sont basés sur des mécanismes différents de ceux des intolérances connues par exemple, l’intolérance au fructose. Dans ce dernier cas, l’enzyme ou les systèmes de transport dans l’intestin sont endommagés, mais pas dans le cas d’une intolérance à la FODMAP.
Dans ce cas, d’autres modifications pathologiques de la muqueuse intestinale font que les FODMAP réellement saines ne sont plus tolérées, comme les fuites intestinales, une hyperactivité pathologique des mastocytes ou une mucosité intestinale latente.

Trouvez la cause des plaintes !

Le FODMAP peut être utile pour de nombreuses personnes touchés par la maladie dans un premier temps, car les problèmes digestifs se résorbent et vous pouvez vous sentir bien et détendu à nouveau. Cependant, il serait judicieux de rechercher la cause réelle de l’intolérance.

On le trouve souvent dans une flore intestinale malade ou une muqueuse intestinale malade. Peut-être existe-t-il aussi une carence en nutriments qui favorise les intolérances, par exemple une carence en vitamines D, sans parler des conditions de stress dont on sait qu’elles conduisent très souvent à des souffrances intestinales.

La maladie du côlon irritable : un régime pauvre en FODMAP peut aider, mais d’autres régimes alimentaires peuvent également aider.

Si vous assainissez maintenant l’intestin, optimisez l’apport de substances vitales, c’est-à-dire éliminez les éventuelles carences et réduisez le stress, vous allez guérir l’ensemble du système et soudainement tolérer à nouveau les FODMAP, ou du moins une partie d’entre elles.

Bien entendu, la cœliaque doit également être prise en considération, ainsi que les options et mesures diagnostiques spéciales qui peuvent être prises en cas d’intolérance au fructose, indépendamment de la cœliaque.

En fin de compte, les problèmes digestifs tels que les maladies inflammatoires chroniques du côlon sont des questions hautement individuelles, de sorte qu’il faut trouver les mesures individuelles appropriées, comme le montre ce rapport d’un lecteur qui a pu guérir son côlon irritable grâce à un régime spécial – mais, fait intéressant, pas grâce au FODMAP à faible teneur.