Les plats transformés entraînent-ils l’obésité ?

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Beaucoup de gens aiment les plats préparés. Et une expérience le montre, vous en mangez simplement plus que de la nourriture non transformée. Les chercheurs donnent également des explications possibles sur les raisons de cette situation.

Pourquoi êtes-vous attirés par les plats cuisinés ?

Pizza surgelée, pain emballé ou chocolat, les aliments fortement transformés deviennent également de plus en plus populaires ces dernières années, et représentent aujourd’hui près de la moitié des aliments consommés. Dans le même temps, le nombre de personnes en surpoids augmente, un adulte sur deux est considéré comme trop gros. Une étude récente suggère maintenant un lien entre ces deux tendances. Des chercheurs américains ont découvert que les plats préparés, les chips et autres produits du même genre incitent les gens à manger plus et donc à prendre du poids.

Les aliments hautement transformés sont depuis longtemps soupçonnés d’être nocifs pour la santé. Une étude de 2018 a établi un lien entre certains d’entre eux et un risque accru de cancer, et ce n’est que récemment que des chercheurs ont même signalé un risque plus élevé de décès prématuré. Néanmoins, on a tendance à recourir à ces aliments, qui comprennent les plats préparés, les frites, les saucisses, la viande traitée, mais aussi le lait et les boissons aux fruits. Ils sont pratiques et ont bon goût pour beaucoup de gens. Cependant, ils contiennent souvent plus de calories, de sel, de sucre et de graisse.

Plus de kilocalories dans les aliments transformés

Il semble évident que le changement des préférences alimentaires peut avoir un rapport avec le nombre croissant de personnes en surpoids. Des chercheurs américains dirigés par Kevin Hall du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases ont voulu étudier cette question. Comme ils le rapportent dans la revue “Cell Metabolism”, 20 volontaires sains ont été sélectionnés pour passer un mois au laboratoire. Là, ils ont été divisés en deux groupes. Un groupe a reçu trois repas par jour plus des en-cas composés d’aliments hautement transformés. Le petit déjeuner comprenait une portion de produits céréaliers à base de miel et de noix et un muffin aux myrtilles tout prêt.

L’autre groupe a reçu autant de repas, mais avec des aliments non transformés. Ici, le petit-déjeuner était composé de yaourt avec des fruits et des noix. Les deux groupes se sont vu offrir la même quantité de calories chaque jour, ainsi que des glucides, des lipides, du sucre et du sel, et après deux semaines, ils ont été échangés. Pendant toute la période, les personnes testées pouvaient manger autant qu’elles le voulaient.

Après les deux semaines avec des aliments fortement transformés, les participants ont gagné en moyenne près d’un kilogramme, alors qu’ils ont perdu la même quantité de poids avec des aliments non transformés. Il en va de même pour le pourcentage de graisse corporelle. Les personnes testées ont ingéré en moyenne 508 kilocalories de plus par jour provenant des aliments hautement transformés.

Changement de la sensation de satiété dans les produits finis

Les scientifiques ont diverses hypothèses sur les causes. Par exemple, les participants ont mangé les aliments hautement transformés plus rapidement. “Si vous mangez très vite, vous risquez de ne pas donner à votre tube digestif le temps nécessaire pour signaler à votre cerveau que vous êtes plein”, explique M. Hall. “Dans ce cas, vous pourriez facilement manger trop.”

Le goût, l’odeur et l’apparence vous donnent une première impression de la teneur en calories de votre nourriture. Il y a un écart dans les produits finis dans une classification indépendante de l’étude. En outre, cette nourriture est généralement plus facile à absorber et est très savoureuse, de sorte que le système de récompense de l’organisme l’emporte sur la réglementation des exigences.

L’équipe d’auteurs cite une autre cause possible. Dans le régime alimentaire fortement transformé, les boissons additionnées de substances telles que certains jus et limonades étaient également à l’ordre du jour. Les liquides, en revanche, peuvent donner une sensation de satiété différente, de sorte que les participants consomment globalement plus de calories.

Lacunes dans l’étude sur les produits finis

En raison du petit nombre de personnes testées qui avaient également un poids normal et étaient en très bonne santé, de nombreuses conséquences typiques à long terme d’une alimentation malsaine, comme l’insulinorésistance, le foie gras et autres, ne peuvent être représentées ni statistiquement ni méthodiquement. Il faudrait plusieurs centaines de participants pour faire des déclarations fiables.

Les auteurs de l’étude soulignent eux-mêmes une autre restriction. Comme toute la nourriture a été préparée pour les participants, Aucune considération n’a été donnée à la commodité de la préparation ou à son coût. Les aliments frais sont souvent plus chers, de sorte que les facteurs socio-économiques doivent également être pris en compte lors de la formulation de recommandations ou de règlements.

Les aliments prêts à l’emploi sont souvent moins chers. Le marché seul ne permettra pas de réguler cela, des mesures politiques sont nécessaires. Taxer le sucre, la graisse, le sel, etc. peut apporter une contribution, mais cela risque aussi de stigmatiser les aliments sains comme l’huile végétale, les fruits et les autres. Il est recommandé de faire une éducation sanitaire complète sur l’alimentation saine.