Manger lentement permet-il de rester mince ?

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Savourer lentement chaque bouchée d’un bon repas, en théorie, la plupart des gens aiment ça. Dans la pratique, on mange trop souvent des aliments médiocres sans amour, cela peut avoir de graves conséquences.

Manger vite entraîne l’obésité ?

Manger lentement protège contre la prise de poids, les personnes qui prennent leurs repas développent rapidement un surpoids morbide. Des chercheurs japonais confirment ce lien dans une évaluation de données provenant d’environ 60 000 personnes. Des mesures visant à ralentir l’alimentation pourraient contribuer à prévenir le surpoids et les conséquences sur la santé telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le fait d’éviter les collations du soir et les repas moins de deux heures avant d’aller au lit protège également contre la prise de graisse.

Etude sur la vitesse des aliments dans l’organisme.

Le résultat est fondamentalement plausible, mais la force de l’effet devra être mise en perspective. Les données des questionnaires sont fondamentalement sujettes à des incertitudes et il existe de nombreux chevauchements avec d’autres facteurs d’influence qui ne peuvent être pris en compte avec les données disponibles. L’une des principales faiblesses de l’étude est, par exemple, qu’elle ne contient aucune information sur le type de nourriture ou l’activité sportive des participants. Yumi Hurst et Haruhisa Fukuda de l’université de Kyushu à Fukuoka : Japon avaient évalué les données sur la santé d’hommes et de femmes de plus de 40 ans qui avaient subi des examens médicaux dans le cadre d’un programme de dépistage et avaient fourni des informations sur leurs habitudes alimentaires dans des questionnaires. Un bon tiers : 36,5 % des participants ont subi un contrôle, près d’un tiers : 29,6 % deux et 20 % trois. Tous les participants étaient diabétiques et la participation au programme était volontaire. La plupart des participants, 33 455 ont décrit leur vitesse d’alimentation comme étant normale. 22 070 ont déclaré qu’ils prenaient généralement leurs repas à la pelle rapidement, seuls quelques-uns : 4 192 étaient des mangeurs lents, plutôt agréables. Certains participants ont changé leurs habitudes alimentaires. Dans le groupe des mangeurs lents, le nombre de femmes était supérieur à la moyenne et le surpoids était nettement moins important que dans le groupe des mangeurs normaux ou rapides. Ils étaient également plus minces autour de la taille et avaient un indice de masse corporelle : IMC moyen inférieur. Cette valeur décrit le rapport entre le poids du corps et la surface corporelle. En Allemagne et dans de nombreux autres pays, toute personne dont la valeur est supérieure à 25 est considérée comme en surpoids. Un IMC supérieur à 30 est appelé obèse ou adipeux. Dans le pays étudié, le Japon, l’obésité commence avec un IMC de 25. En tenant compte de divers facteurs d’influence tels que l’âge ou la prise de médicaments, les scientifiques ont déterminé que les mangeurs normaux avaient 29 % de probabilité en moins de développer une surcharge pondérale pathologique que les mangeurs rapides. Les personnes qui mangent lentement ont 42 % de chances en moins de développer une obésité. En ce qui concerne le tour de taille réellement mesuré, les différences étaient faibles : par rapport aux mangeurs rapides, les mangeurs normaux ont diminué de 0,21 centimètre et les mangeurs lents de 0,41 centimètre. Néanmoins, la réduction de la vitesse d’alimentation peut aider à réguler le poids corporel et à prévenir un IMC excessif. Pour expliquer ce lien, les chercheurs partent du principe que les personnes qui mangent vite mangent par-dessus la faim, elles continuent à manger même si le besoin en calories est couvert depuis longtemps et que la faim est satisfaite. Les mangeurs lents, en revanche, ont l’impression d’être complets à temps et consomment donc moins de calories. Les informations sur la vitesse d’alimentation étaient basées sur l’auto-évaluation des participants et n’étaient pas déterminées objectivement. En outre, les participants appartenaient probablement à un groupe plus soucieux de leur santé, car ils auraient participé volontairement au programme. Cela pourrait fausser les résultats. Cependant, les nouvelles données confirment une grande partie des recommandations des experts en nutrition. Par exemple, la Société allemande de nutrition souligne dans ses 10 règles pour un régime alimentaire complet que le fait de manger lentement et consciemment favorise le plaisir et la sensation de satiété. La sensation de satiété est déclenchée, entre autres, par l’étirement de l’estomac lorsque l’on mange. Cependant, dans une large mesure, elle se pose aussi dans la tête. Les personnes qui mâchent et mangent plus lentement ont également un goût plus long et perçoivent plus intensément qu’elles mangent.

Combien il est difficile de ne pas reprendre les kilos perdus ?

Les personnes en surpoids doivent se préparer à combattre une forte sensation de faim pendant longtemps après avoir perdu du poids. 34 patients examinés en surpoids sévère ont participé à un programme de perte de poids. En deux ans, ils ont perdu en moyenne onze kilos, mais même après deux ans, ils ont dû faire face à une sensation de faim beaucoup plus importante. Cela était lié à la greline, l’hormone de la faim : tout le monde a cette hormone, mais si vous êtes en surpoids et que vous perdez ensuite du poids, le niveau d’hormone augmente. En outre, le corps essaie de retrouver son poids d’équilibre et d’absorber le nombre habituel de calories, bien qu’il ait depuis longtemps besoin de moins de calories pour ses fonctions corporelles normales en raison de la perte de poids : une personne qui a pesé 80 kilos toute sa vie peut absorber plus de calories qu’une personne qui pèse 80 kilos après un régime.