Pegan : la jonction des régimes paléo et végétalien

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Lorsqu’il s’agit de nutrition, les nouvelles arrivent tout le temps. Vous avez probablement entendu parler, du régime sans gluten, du régime protéiné, qui promet des résultats plus rapides que la “formule traditionnelle” (combinant alimentation équilibrée et activité physique). Dans ce contexte, un nouveau régime alimentaire s’impose de temps en temps. Le régime dit paléo (paléolithique), ou encore le “régime des cavernes” qui prévoit de manière résumée la consommation d’aliments que nos ancêtres mangeaient : viande, poisson, œufs, légumes et fruits. Un autre régime connu est le Vegan, qui a aujourd’hui de nombreux fans, pour diverses raisons. Elle consiste en la consommation de légumes, de fruits, de céréales, de châtaignes et interdit toute nourriture provenant de l’animal.

Vous n’avez jamais entendu parler d’un régime Pegan ? Vous souhaitez connaître les résultats de l’union du régime végétalien et du régime paléo ? Vous vérifiez toutes les informations.

Qu’est-ce qu’un régime Pegan ?

Une nutritionniste de rééducation alimentaire souligne que Pegan est la jonction des régimes paléolithiques et végétaliens, “où l’on prend en compte une alimentation plus naturelle et primitive, excluant les aliments industrialisés et transformés, consommant des produits de la nature, tels que les fruits, les légumes et les légumineuses.

Le professionnel parle des principes qui sont apparus avec la jonction des deux régimes, en soulignant ce qui est permis et ce qui est interdit dans le régime Pegan :

  • Selon les principes du régime végétalien, vous ne pouvez rien manger d’origine animale : viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel, ou tout autre ingrédient d’origine animale.
  • Selon les principes du régime paléolithique, la consommation d’aliments industrialisés et de glucides simples est évitée. L’accent est mis sur les fruits et les racines.
  • Dans le Pegan, les fruits de mer sont supprimés (autorisés dans le régime Paleo).
  • Les fruits sont essentiels dans le régime Pegan, car ils fournissent des nutriments, des vitamines du complexe B, des vitamines A et C, des fibres et des minéraux tels que le phosphore, le potassium et le magnésium. “Orange, pomme, fraise, mangue, pastèque, melon, framboise, grenade sont de bonnes options pour ceux qui suivent le régime Pegan”.
  • Les légumes sont essentiels, car ils sont riches en vitamines et minéraux, vitamines B, minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, les fibres. “Les légumes fournissent également les protéines, car dans ce régime, il n’y a pas de consommation de sources de protéines animales. C’est pourquoi les pois chiches, le brocoli, le chou, le chou-fleur, les haricots verts, les petits pois, les épinards, le navet sont d’excellentes options pour le régime Pegan”.
  • Les graines et les fruits secs sont également autorisés. Ils sont riches en magnésium, en tryptophanes et en vitamines.
  • Le porc, le poisson, la volaille et la viande de gibier qui sont des aliments de base du régime Paleo sont exclus du régime Pegan.
  • Le pain, les pâtes, les produits industrialisés, les pommes de terre qui sont couramment utilisés dans les régimes végétaliens sont également exclus dans Pegan.

Est-il possible d’adopter le régime Pegan en toute sécurité ?

Une nutritionniste souligne qu’il s’agit d’un régime qui impose de nombreuses restrictions. Il ne doit être suivi qu’après consultation d’un nutritionniste qui évaluera les conditions de suivi du régime Pegan.

La nutritionniste ajoute qu’il peut être très dangereux de suivre ce régime sans conseils : “Les nutriments tels que les protéines, les vitamines et les minéraux peuvent manquer et la personne se retrouve dans une situation de malnutrition”.

À qui s’adresse le régime Pegan ?

Un expert explique que le régime Pegan convient aux personnes qui recherchent une alimentation plus naturelle et qui souhaitent arrêter de manger des produits d’origine animale. Mais il faut se rappeler que ce n’est pas un régime facile à suivre en raison de toutes les restrictions imposées. Celui qui veut suivre ce mode de vie doit être prêt à faire face à de grands changements”.