Perdre du poids sans renoncer au jeûne par intervalles: ca marche ?

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Au lieu de compter les calories, il suffit de regarder l’horloge : le jeûne par intervalles est en plein essor depuis plusieurs années. Cette méthode de perte de poids ne concerne pas ce que vous mangez, mais quand vous mangez.

Le jeûne intermittent stimule le métabolisme des graisses et la régénération des cellules

Au lieu de ne pas manger pendant plusieurs jours, comme dans le jeûne thérapeutique classique, le jeûne d’intervalle implique une pause entre les repas. vous ne devez pas compter les calories, mais les heures. Au lieu de manger à moitié, le principe est de manger la moitié du temps. Le jeûne par intervalles, également appelé jeûne intermittent, est en plein essor depuis des années. Les adeptes du jeûne font état de leurs succès sur plusieurs blogs Internet. Dans les groupes de réseaux sociaux, des dizaines de milliers de membres échangent des trucs et astuces et se motivent avec des photos avant-après. Selon les experts, cette méthode correspond à la nature humaine : après tout, les chasseurs et les cueilleurs n’avaient pas à leur disposition trois repas par jour.

La méthode la plus populaire est celle du 8 :16

Le renoncement est l’une des raisons les plus importantes du boom. Un brunch avec des amis pourrait être agréable. Il faut planifier ses heures de repas avec souplesse. Si un dîner dure jusque tard dans la nuit, le premier repas du jour suivant aura lieu dans l’après-midi. Jeûner que quatre jours par semaine peut être suffisant.  La méthode 8:16 est l’une des plus populaires.

D’autres jeûnent selon la méthode 5:2

Ils mangent normalement cinq jours par semaine et les deux autres jours, ils ne consomment que jusqu’à 500 kilocalories chacun. Le jeûne d’intervalle pur est considéré comme plus difficile : manger un jour, s’abstenir un jour.

Des recherches sur les souris donnent des résultats impressionnants

Les instituts de recherche sur la nutrition expliquent pourquoi les kilos disparaissent. Elles font des recherches sur les souris depuis des années. Bien que leur métabolisme soit moins complexe, il est similaire à celui des humains. Les souris qui mangent tout le temps ne brûlent que des glucides. Une période de jeûne permet au corps de passer du métabolisme des glucides à celui des graisses. Cela signifie que les graisses sont vraiment brûlées et que le rembourrage est réduit. En outre, le foie n’accumule pas autant de produits intermédiaires toxiques. Les souris étaient de nouveau sensibles à l’insuline, une hormone qui pouvait prévenir le diabète.

Lorsque vous jeûnez, vous donnez au corps le temps de mettre en marche son mode de réparation dans les cellules et les gènes en faisant référence à l’autophagie, un processus d’élimination des déchets dans les cellules somatiques. Il existe une incroyable richesse de recherches extrêmement impressionnantes sur les animaux. Des études ont montré que les animaux ont un effet protecteur contre la démence, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et le cancer. On ne sais pas si c’est aussi le cas pour les humains. Les grandes études sur l’homme manquent. Mais le fait que tourner l’horloge est efficace est prouvé, d’après certains médecins. 

La société de nutrition est sceptique quant au sort des intervalles

En revanche, la Société de nutrition considère que le jeûne d’intervalle ne convient pas à la régulation du poids à long terme. Il y avait un manque de recommandations concrètes sur le choix des aliments, la raison invoquée. Considérer le jeûne par intervalles comme catégoriquement mauvais. Il est recommandé un compromis : bien sûr, vous devez suivre les directives pendant les phases de repas et consommer suffisamment de glucides, de protéines et peu de matières grasses, beaucoup de fruits et de légumes. Le jeûne d’intervalle, va-t-il remplacer le jeûne curatif ?