Quel est le moment idéal pour faire du sport ?

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Outre la nutrition, l’exercice physique ou l’activité sportive comme une course à pied, un cardio training ou faire du vélo elliptique est l’un des piliers les plus importants de notre santé afin de perte du poids. Néanmoins, jusqu’à 60 % de la population de la zone de l’UE mène un mode de vie sédentaire. Toute personne qui mange mal et fait trop peu d’exercice augmente automatiquement son risque de contracter des maladies de civilisation telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2. Pour avoir un corps sain et en bonne santé, faire des activités physiques est primordial. Mais la question qui se pose est, à quel moment faire du sport ou activité physique ?

Quels sont les avantages de faire une activité physique le matin et le soir ?

Selon le département de recherche statistique en Allemagne, le soir est le moment préféré de la journée pour s’entraîner au gymnase ou en salle de sport pour faire une activité sportive afin de perdre du poids ou affiner sa silhouette. Toutefois, les avis divergent quant au moment idéal pour un entrainement physique perte de poids. Ailleurs, on peut lire que le sport ou l’activité physique est plus efficace le soir. Selon une étude la réponse est : ni l’un ni l’autre. Car l’entraînement du matin et l’exercice du soir peuvent tous deux offrir des avantages spécifiques comme le fait d’être en bonne santé, avoir une condition physique améliorer ou une silhouette affinée. Les chercheurs ont constaté que les muscles squelettiques bénéficient davantage de l’entraînement du matin. En outre, la capacité des muscles à métaboliser le sucre et la graisse est augmentée. Cela pourrait être intéressant pour les personnes en surpoids et atteintes de diabète de type 2. En effet, cela permet donc la perte du poids. En revanche, les sports pratiqués le soir sont plus efficaces en termes de consommation d’énergie, car on dépense moins de calories et sont donc plus efficaces lorsque l’on veut perdre également du poids.

L’horloge interne du corps détermine le meilleur moment un renforcement musculaire

En outre, les scientifiques ont fait une autre découverte intéressante. Ils ont découvert que le moment idéal pour l’entraînement ou pour faire des exercices de musculation est étroitement lié à l’horloge interne du corps. On a déclaré que le rythme circadien détermine tout ce qu’on fait. Notre métabolisme est déterminé par elle au moins à 50 %. C’est pourquoi la formation est également influencée par elle. Une protéine spécifique jouerait un rôle décisif dans ce processus. Il régule l’apport d’oxygène aux cellules du corps en créant un équilibre entre la demande et l’offre d’oxygène.

Le soir, le corps produit son propre agent dopant

Les chercheurs sont également arrivés à la conclusion que le temps de formation idéal est lié à l’horloge interne du corps. Selon leur étude, les performances pendant l’entraînement ou les activités physiques sont plus élevées le soir. Un produit métabolique y contribue, dont les valeurs sont plus élevées pendant un entrainement le soir que le matin. Curieusement, son effet est similaire à celui d’un médicament appelé AICAR, utilisé dans le cadre du dopage.

La durée idéale d’une activité physique dépend de chaque personne

Le moment idéal pour s’entraîner comme faire du vélo elliptique, une course à pied, un cardio training ou un circuit training est donc déterminé dans une large mesure par l’horloge interne du corps. Selon les dernières découvertes scientifiques, le moment idéal pour s’entraîner ou effectuer des activités sportives est donc une question très individuelle. Parce que l’horloge interne ne fonctionne pas de la même façon pour tout le monde. Les gens du matin s’entraînent donc idéalement le matin, les gens de la nuit mieux le soir. Le fait de savoir à quel chronotype vous appartenez ou si vous vous situez entre la fraîcheur matinale et l’activité nocturne dépend de la génétique. En outre, le biorythme de la vie peut également changer plusieurs fois. Au final, cela signifie que chacun doit trouver par lui-même quel moment de la journée lui convient le mieux en termes de formation et quel est celui qui promet le plus d’efficacité. Comme c’est souvent le cas dans le sport, il est également important d’être à l’écoute de son propre corps et de son horloge interne.