Le régime cétogène

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Le régime cétogène est une forme d’alimentation dans laquelle les glucides (pain, pâtes, etc.) sont presque totalement évités. Le but est de forcer le corps à puiser l’énergie nécessaire dans les dépôts de graisse. Le régime alimentaire à teneur extrêmement réduite en sucre est également utilisé dans le traitement des tumeurs et de l’épilepsie. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur le régime cétogène.

 

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime à faible teneur en glucides – un maximum de cinq pour cent de l’apport alimentaire quotidien est constitué d’hydrates de carbone. Cette forme de nutrition repose sur l’hypothèse que ce ne sont pas les graisses qui font grossir, mais les glucides. L’un des représentants les plus connus du régime catabolique est le régime Atkins.

Ce sont principalement des graisses et des protéines qui sont consommées. En se privant de céréales, de fruits et de légumes, l’organisme ne dispose pas de sources d’énergie « rapides ». L’idée est de faire en sorte que le corps produise, à partir des réserves de graisse, le sucre nécessaire au cerveau et aux autres organes. Ce processus est appelé cétose. Le régime cétogène est censé faire chuter les kilos, mais il est également utilisé à des fins thérapeutiques, par exemple dans le traitement du cancer et des tumeurs. La base en est la théorie selon laquelle les cellules tumorales sont pratiquement incapables d’utiliser les acides gras. Le but du régime cétogène est d' »affamer » la tumeur.

 

Les risques du régime cétogène

Il en a dans le ventre, le régime cétogène. Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire avec des repas prescrits, la forte proportion de graisses et de protéines peut entraîner des troubles digestifs, de la fatigue et même, dans la phase initiale, des vomissements. En outre, de nombreuses personnes qui suivent un régime cétogène ont une odeur désagréable d’acétone.

Il existe également un danger d’acidocétose, c’est-à-dire une suracidification du sang par les corps cétoniques. Cela peut mettre la vie en danger ! Le risque de maladies cardiovasculaires augmente également, car le taux de cholestérol est généralement élevé. Un régime alimentaire riche en graisses et en protéines peut également stresser le foie et les reins. L’apport insuffisant en vitamines et minéraux peut entraîner des symptômes de carence.

 

Régime cétogène : conclusion

Le régime cétogène est très strict, car – selon la théorie des adeptes – même un seul « jour de péché » interrompt la cétose et détruit l’efficacité du régime. Mais c’est précisément cette efficacité propagée qui est difficile à prouver scientifiquement. Les déclarations fiables sur l’efficacité ne sont faites que très prudemment.

De nombreux experts sont particulièrement critiques à l’égard de l’apport extrêmement faible en vitamines et de l’apport extrêmement élevé en graisses et en protéines sur une longue période. En outre, les personnes souffrant de faiblesse rénale ou de diabète doivent éviter de toucher aux quantités extrêmes de graisses et de protéines.

En résumé, si vous voulez perdre du poids, vous pouvez le faire de manière plus saine et plus équilibrée. Ceux qui veulent encore essayer le régime cétogène (éventuellement pour des raisons médicales) ne doivent le faire que sous contrôle médical.