Le régime Paléo

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Qu’est-ce que le régime Paleo ?

Les adeptes du régime de l’âge de pierre supposent que les gens d’aujourd’hui ne mangent pas d’aliments “adaptés à l’espèce”. Notre appareil digestif est encore adapté au régime de l’âge de pierre (régime Paleo). Du point de vue des adeptes, cela signifie une alimentation entièrement naturelle. Dans le régime du Paléo, les gens mangent ce que les chasseurs et les cueilleurs avaient à leur disposition à l’époque, ou ce qui s’en rapproche le plus. L’objectif n’est généralement pas de perdre du poids, mais de manger des aliments sains.

 

Les risques du Paléo-Diet

Le régime Paleo ne présente pas de risques pour la santé – tant que vous ne mangez pas trop de viande. Il existe un risque d’augmentation de la production d’acide urique dans l’organisme, ce qui peut provoquer des calculs rénaux ou la goutte à long terme. Il faut également surveiller l’approvisionnement en iode : Le manque de sel et de produits laitiers dans le régime Paleo entraîne une diminution de la concentration en iode. Les experts conseillent donc aux adeptes de la paléo-diète de prendre de l’iode. L’oligo-élément est important pour la production des hormones thyroïdiennes.

Mais même si la paléo-nutrition n’est généralement pas malsaine, on peut se demander s’il faut s’orienter vers l’alimentation de personnes qui, d’une part, étaient beaucoup plus actives que nous le sommes aujourd’hui et ne vivaient que rarement au-delà de 40 ans – mis à part le fait qu’un avocat ou une pomme a aujourd’hui un aspect et un goût complètement différents de ceux de l’âge de pierre. Selon la théorie de l’évolution, il n’est pas nécessaire, d’un point de vue scientifique, de suivre un régime alimentaire.

L’argument des adeptes de Paleo selon lequel l’homme ne s’est pas encore adapté génétiquement aux “nouveaux produits” n’est pas défendable à un examen plus approfondi. Au contraire, les études montrent que le génome humain a en fait changé plus rapidement au cours des 10 000 à 20 000 dernières années et s’est adapté à de nouvelles formes de nutrition.

Prenez le lait, par exemple : à l’origine, les humains ne pouvaient digérer le lactose que pendant les premières années de leur vie, mais après le sevrage, ils ont perdu cette capacité. Mais la situation a changé lorsque les gens ont commencé à élever des vaches. En quelques générations, une mutation génétique s’est répandue, grâce à laquelle l’organisme produit toujours l’enzyme de clivage du lactose, la lactase, après le sevrage.

 

Paléo-diète : Conclusion

Tous ceux qui veulent perdre du poids le feront certainement car, grâce au régime Paleo, ils évitent les fast-foods, la pizza, la farine blanche et le sucre et mangent plutôt du poisson et des légumes. Manger le plus naturellement possible est de toute façon logique.

Mais : le changement radical qui est nécessaire avec le régime Paleo exige de la volonté, du temps et de l’argent pour acheter les aliments de haute qualité et les préparer selon les règles Paleo. Surtout, il peut être difficile de se passer de céréales – y compris le petit pain ou le plat de pâtes.

Les personnes qui souffrent d’intolérances (jusqu’alors inaperçues) peuvent bénéficier de la nutrition Paleo. Toutefois, le régime Paleo n’est pas une recommandation valable de manière générale.