Le quinoa: effet de mode ou céréale vitale pour la santé ?

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Les végétariens et les végétaliens ne jurent que par le quinoa. À juste titre, car le grain des Incas est non seulement très à la mode, mais aussi une excellente source de protéines. Vous allez trouver des explications de ce que les super-aliments peuvent réellement faire et comment les préparer correctement.

Des stars comme Victoria Beckham (43 ans) et Gwyneth Paltrow (44 ans) suivent la tendance alimentaire depuis un certain temps, mais même les simples mortels ont déjà jeté leur dévolu sur le petit grain dans la cuisine : quinoa. Depuis des milliers d’années, ce remède miracle des Incas est l’une des denrées alimentaires de base en Amérique du Sud et en Allemagne, il fait depuis longtemps partie intégrante des livres de cuisine. Mais le battage publicitaire autour des super-aliments est-il vraiment justifié ?

Le quinoa – une arme miracle en matière de santé ?

Le quinoa est unique et probablement l’une des meilleures sources de protéines végétales au monde. En effet, le grain inca contient les neuf acides aminés essentiels, ce qui est extrêmement inhabituel pour un aliment végétal. En clair, cela signifie que les mini-grains sont de véritables blocs d’énergie. Et bien que le quinoa, contrairement au couscous et au bulgur, ne soit pas une céréale mais une plante, les grains sont généralement triés au supermarché, à côté du riz et autres.

Les végétaliens et les végétariens, en particulier, apprécient les protéines sans viande. Le quinoa contient également beaucoup de vitamines et de minéraux et est même sans gluten. Le grain fournit également plus de calcium que le blé ou le seigle et plus de deux fois plus de fer.

Le quinoa pour la migraine et le diabète

Contrairement au riz blanc ou aux nouilles, le quinoa ne fait pas monter le taux de sucre dans le sang aussi rapidement et convient donc particulièrement aux diabétiques. Même les personnes résistantes à l’insuline ne jurent que par les “glucides lents”. En effet, les glucides contenus peuvent être utilisés de manière optimale par l’organisme. Et l’effet miraculeux du quinoa ne s’arrête pas là : Les personnes qui souffrent de migraines rapportent qu’elles ont beaucoup moins de crises de douleur grâce au quinoa. Le miracle minéral aide à détendre les vaisseaux sanguins et prévient ainsi la vasoconstriction caractéristique des migraines.

Le quinoa en toute simplicité : comment préparer le grain

Que ce soit en accompagnement, en salade ou en muesli sur la table du petit déjeuner, le quinoa est extrêmement varié. Autre avantage : les céréales cuites peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à trois jours et sont très faciles à préparer. Quand il faut faire vite, on peut préparer en un rien de temps et avec peu d’ingrédients un savoureux plat à la poêle. Le petit grain peut également être consommé avec de la cannelle ou du cacao et avec des fruits frais en dessert. Il n’y a pas de limites à votre imagination !

Pour une portion, mettez environ 150 grammes de quinoa dans un tamis et lavez à l’eau chaude pour éliminer les substances amères. Dans une casserole, faites bouillir deux fois et demi la quantité d’eau avec du sel ou du bouillon de légumes. Ajouter les grains de quinoa et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes à feu moyen. Ensuite, éteignez le feu et laissez les grains de quinoa gonfler pendant environ 10 minutes. Dégustez comme vous le souhaitez avec de la viande, des fruits ou des légumes ! Bon appétit !